photo ‘CHAMBRE D’ÉCHOS’

‘CHAMBRE D’ÉCHOS’

Exposition, Patrimoine - Culture

Montpellier 34000

Du 08/02/2022 au 02/04/2022

‘Chambre d’échos' est un espace en construction où gestes chorégraphiques et plastiques se répondent et se transforment tout au long de l’exposition, pour composer une scénographie mobile à l’intérieur de laquelle une performance se construit peu à peu. Tour à tour salle d’exposition, studio de répétition et coulisses ouvertes au public, gestes et récits du travail technique au théâtre se croisent avec des fragments de l’histoire du bâtiment, des archives et des mémoires personnelles. L’intitulé ‘Chambre d’échos' fait appel à l’espace institutionnel vide, où résonnent des questions de perte de mémoire et de politiques d’effacement culturel, comme dans l’épisode de l’incendie du musée National de Rio de Janeiro en 2018. À l’image de son œuvre aux multiples formes – livres, installations, performances ou encore vidéos – la pratique de Clarissa Baumann résiste aux assignations génériques.

photo

"IL FAUT RECONSTRUIRE L’HACIENDA", OEUVRE PÉRENNE DE BRUNO PEINADO

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Sérignan 34410

Du 20/05/2016 au 31/12/2035

Cette installation magistrale intitulée Il faut reconstruire l’Hacienda a été installée de façon permanente sur la façade du bâtiment de la Poste pour faire le lien avec le bâtiment initial, tout en proposant une interaction avec l’œuvre de Daniel Buren, apposée sur l’ensemble des parties vitrées du musée initial, et la grande fresque en céramique de l’artiste islandais Erró. Avec cette œuvre extérieure, le musée devient un élément fort du paysage urbain, interpellant sur leur passage les visiteurs et les passants. L’œuvre de Bruno Peinado, une série d’enseignes-tableaux colorées réalisées à partir de techniques et de matériaux de la signalétique (panneaux luminescents, caissons lumineux rétroéclairés, panneaux trivision etc..), tisse un lien avec l’histoire de l’art en général et celle de la collection du Mrac en particulier.

photo AGDE, TERRE DE JEUX

AGDE, TERRE DE JEUX "JEUX ARCHEOLYMPIQUES"

Jeux de cartes, Patrimoine - Culture

Agde 34300

Du 13/07/2022 au 22/12/2027

Une visite guidée du Musée sera proposée autour du thème des Jeux Olympiques dans l'Antiquité sous forme d'énigmes archéologiques. Les réponses permettront ensuite au public de pouvoir répondre aux devinettes qui lui seront posées lors du jeu de plateau géant. > A partir de 7 ans (Parents bienvenus pour accompagner leurs enfants tout au long de l'après-midi > Places limitées .

photo EXPOSITION

EXPOSITION "LES CHATS"

Dessin - Collage, Patrimoine - Culture

Palavas-les-Flots 34250

Du 28/03/2024 au 31/03/2025

Du 28 mars 2024 au 31 mars 2025 : Exposition « Les chats » - Musée Albert Dubout - Redoute de Ballestras - Contacts : 04 67 68 56 41 ou musee@palavaslesflots.com «Les chats de Dubout» du musée Albert DUBOUT - Redoute de Ballestras - Parc du Levant Albert EDOUARD Une nouvelle exposition L’exposition « Les chats de Dubout » s’installe du vendredi 29 mars 2024 au vendredi 28 mars 2025 au musée Albert Dubout situé au parc du levant Albert Edouard à Palavas-les-Flots. Une belle occasion de (re)découvrir l’un des plus célèbres dessinateurs de la France du 20ème siècle surnommé « le Fou dessinant » et qui adorait Palavas-les-Flots. Albert Dubout, un artiste du détail Albert Dubout (1905-1976) a marqué plusieurs générations. Nous connaissons ses représentations piquantes de la France des années 1920 à la fin des années 1950, son « couple à la Dubout » avec le petit mari accompagné de son épouse, ses inou- bliables affiches de cinéma pour le tout aussi inoubliable Marcel Pagnol. Albert Dubout c’est le sens de l’imprévu et de la scénographie. Un travail remarquable basé sur une constante dualité ordre et désordre. Un maître du détail qui capte l’attention du spectateur avant de[...]

photo EXPOSITION

EXPOSITION "VUES DE BÉZIERS - ARPENTER LA VILLE" - MUSÉE FAYET

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation, Exposition

Béziers 34500

Du 14/05/2024 au 04/01/2025

Béziers a été et est encore un sujet de prédilection pour les artistes. Locaux ou de passage, mettant en œuvre des techniques diverses, ils ont su rendre compte de cette vue saisissante de la cité dans le paysage, de ses monuments emblématiques ou de ses quartiers plus confidentiels. Ils ont été de surcroit les témoins de ses métamorphoses et nous racontent ainsi le fil de son histoire. Les environs de la Cathédrale Saint-Nazaire ont-ils toujours été tels que nous les connaissons ? Du Forum à la place Pierre Sémard, quelle a été l’évolution des marchés dans la Cité ? Du paysage au paysage urbain en passant par des plans d’archive et des cartes postales anciennes, l’exposition entraîne nos pas sur les sites biterrois, nous guide à travers le chemin de l’histoire de l’art et fait le pont entre passé et actualité.